samedi 5 juin 2010

le troisième reich - Roberto Bolano


"Je crois que Conrad a raison, l'exercice quotidien, obligatoire ou presque obligatoire qui consiste a consigner dans un journal les idées et les évènements de chaque jour, est utile à un autodidacte virtuel comme moi pour apprendre à réfléchir, à exercer sa mémoire en examinant les images sans négligences, avec attention, et surtout à cultiver certains aspects de sa sensibilité que j'ai tendance à croire déjà à maturité, et qui ne sont en réalité que des graines susceptibles de germer ou de ne pas germer dans un caractère. Le but initial du journal, cependant, obéit à des fins beaucoup plus
pratiques : exercer ma prose pour que, dorénavant, les tournures incorrectes et une syntaxe défectueuse ne ternissent pas les apports que peuvent offrir mes articles, publiés dans un nombre de plus en plus important de revues spécialisées , et qui ont fait l'objet de diverses critiques dernièrement, soit sous la forme de lettres dans le section Courrier des lecteurs, soit sous la forme de ratures et de corrections faites par les responsables des revues. Et j'ai eu beau protester, j'ai beau être un champion, il n'y a rien à faire contre cette censure qui ne prenait même pas la peine de se cacher et dont mes déficiences grammaticales constituent l'unique raison (comme si eux-même savaient très bien écrire)."
p. 20-21

 "Pourquoi ai-je si peur parfois ? Et pourquoi plus j'ai peur plus mon esprit semble se gonfler, s'élever et observer la planète entière d'en haut ?"
p. 115

"Chez eux, je ne recherche pas la perfection. La perfection, sur un plateau de jeu, que signifie-t-elle sinon la mort, le vide ?"
p. 326

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire